dimanche 26 décembre 2010

Réunion DP du 15 Décembre 2010

Vous nous avez demandé de vous poser des questions précises, serait-il possible d'avoir des réponses précises à ces questions aussi bien oralement que par écrit ? Car pour la plupart des questions émises de la dernière rencontre, les réponses formulées à l'oral ne correspondaient pas à la réponse écrite qui a été faire ultérieurement. De plus, celles-ci étaient succinctes sans répondre précisément à la question formulée.


Calendrier des réunions :
Question (Q) : serait-il possible d'avoir un calendrier des réunions ?

Commentaires de la direction (CD) : compte tenu des problèmes de calendrier et de rendez-vous, prévoir les dates sur une longue durée ne pourrait qu'engendrer des déplacements des dates initialement prévues ; le calendrier sera donc prévu sur les deux prochains mois.

Existe-t-il un cahier DP : 

Q : existe-t-il un cahier « DP », si oui où peut-on le consulter ?

CD : il s'agit du registre des Délégués du Personnel sur lequel sont adjoint les questions et réponses mensuelles. Ce registre est tenu à la disposition des délégués du personnel, de l'Inspecteur du travail et des salariés en dehors de leur temps de travail ; ce registre ce trouve au service du personnel. Les question posées par les organisations syndicales se trouvent sur la page de gauche, et les réponses de la Direction sur la page de droite d'un registre dont les pages sont numérotées.

Accords d'entreprise :

Q : où les trouver ? Est-il possible de réaliser une information auprès des salariés ?

CD: ils sont notamment transmis aux organisations syndicales signataires à partir des différentes instances au niveau national.

Local syndical (obligation impérative d'ordre public) :

Q : il doit être aéré, chauffé, meublé et équipé : tables, chaises, d'un accès internet, armoires fermant à clés. Le local doit être fonction de la taille de l'entreprise, de l'implantation, de l'effectif, du nombre de délégués. Ainsi, le local doit permettre que les délégués puissent se réunir. Par conséquent, plus le nombre de délégués est important, plus le local doit être grand. 
Le libre choix du local ne serait vous conduire à attribuer un local insalubre, au sein duquel les salariés ne pourraient pas travailler. Vous vous rendriez coupable d'un délit d'entrave.
Le local DP peut être commun avec celui du CE ou partagé avec le CHSCT. Dans ce cas, il faut veiller à ce que l'utilisation partagée du local ne gêne pas les délégués dans l'exercice de leurs attributions. Il conviendrait de définir par voie d'accord les modalités d'utilisation du local par chacun des utilisateurs.
Pour les clés, quand comptes-vous en donner à chaque représentant et quand les délégués du personnel CFDT pourront y accéder ? Serait-il possible également que la désignation des locaux soit affichée sur les portes ?

CD : il sera demandé aux membres du CE de dégager le local syndical qui est encombré par des cartons de jouets (arbre de noël). Nous avons également demandé à ce que le local syndical soit équipe d'une ligne téléphonique autonome, la demande est en cours. Des caissons qui ferment à clés ont été commandés pour chaque organisation syndicale et sont disponibles. Le balisage du local syndical et bureau CE et DP sera refait.
L'utilisation du local CE/DP doit se faire en bonne intelligence par tous les membres élus des différentes organisations syndicales. Une clé des différents locaux et des boites aux lettres a été remis à chaque organisation syndicale présente dans le magasin.

Paëlla Party :

Q : qui étaient conviés ? Car pour l'ensemble du personnel, en dehors des cadres, vu le temps de pause dont nous disposons, comment pourrions-nous y assister ? De même pour le repas de Noël, la plupart du temps lorsque nous arrivons en pause, il n'y a déjà plus rien à manger, certains s'étant largement servi avant. Que comptez-vous faire à ce sujet pour ceux qui sont du soir ?

Les salariés aimeraient pouvoir bénéficier d'une boîte de chocolats et d'une bouteille de champagne lors des fêtes de fin d'année, hors condition de chiffres car leur investissement n'en est pas moindre. Qu'envisagez-vous à ce sujet ?

CD: vous ne pouvez pas ignorer quelles personnes étaient invitées puisque nous avons mis à disposition, devant la salle de pause des grands panneaux afin que chaque collaborateur le souhaitant puisse s'inscrire. Tout le monde pouvait donc participer à ce moment de convivialité qui a été largement plébiscité et apprécié.

Concernant le repas de Noël, votre remarque que « certains s'étaient largement servi » prouve que le repas a été apprécié et que nombreux ont été les participants. En ce qui concerne l'après-midi et le soir, nous mettons à disposition des desserts des desserts et fruits en salle de pause.

Un challenge est organisé sur le CA du mois de décembre avec un boite de chocolat s'il est atteint ; un deuxième challenge sera fait sur la seule journée du 23 décembre, et si le CA est réalisé, il y aura une bouteille de champagne.

Agressivité des clients :

Q : cette agressivité est une véritable souffrance pour l'ensemble du personnel qui peut engendrer dépression, arrêt maladie, et mal être permanent. Quand envisagerez-vous de prendre réellement en considération ce problème en proposant des solutions efficaces ? En effet, le protocole que vous avez mis en place ne fonctionne pas et plusieurs hôtesses ayant subi cette agressivité ont suivi la procédure sans efficacité. Nous devons faire face à des insultes de plus en plus fréquentes et violentes, et c'est inacceptable ! Nous avons tous droit au respect et rien ne justifie que ces violences persistent. Que proposez-vous ? Et que pensez-vous du droit de retrait ?

CD : nous pas eu écho ces dernières semaines de remontées de la part des hôte(sse)s.
Nous avons informé en octobre et novembre l'ensemble des hôte(sse)s sur la démarche à suivre en cas d'agressivité des clients ; cette démarche a été mise en place par un groupe d'hôte(sse)s, validée par le service Sécurité et le service Caisse. A ce jour, les hôte(sse)s ont coopté cette démarche préventive. Ceci étant, compte tenu de notre activité, on ne sera jamais à l'abri de dérives verbales de certains de nos clients.

Horaires du samedi :

Q : Sur le secteur caisse, un droit d'usage accordait une souplesse sur les horaires du samedi en vue de réaliser des journées plus courtes en horaires du matin. Serait-il possible de vous engager à le faire respecter ?

CD : les personnes titulaires sont prioritairement du matin, ce qui leur permet de bénéficier d'un week-end plus long. Si l'activité le permet, l'encadrement caisse fait en sorte de réduire la plage du samedi matin. Ceci étant, il faut aussi que la réduction de la charge du samedi matin soit reportable sur les autres jours de la semaine, ce qui n'est pas toujours le cas. Dans tous les cas, il n'y aura pas d'engagements formels et systématiques de notre part.

CP d'hiver :

Q : certains salariés des caisses, en faible nombre, ont exprimé leurs souhaits de prendre deux semaines consécutives de congés lors de leur CP d'hiver. Jusqu'à aujourd'hui, ces demandes n'avaient pas engendré de difficultés. Aucune justification valable n'a été apportée mettant notamment en exergue l'impossibilité d'apporter une réponse favorable. Pourtant, il semblerait que ces demandes ne soient pas accordées. Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ?

CD : l'encadrement est chargé de conserver un équilibre économique d'une part et d'équité d'autre part ; partant de ce principe, l'encadrement est seul habilité à juger, au final, de l'opportunité des dates de CP.

Relais fin de poste en caisse :

Q : vous vous étiez engagé oralement lors de la dernière rencontre à informer la hiérarchie du secteur caisse pour mettre en place des relais qui commencent en caisse 10 minutes avant l'heure de départ de l'hôte ou de hôtesse de caisse en poste. Cette organisation devait palier au problème de retard pour ceux qui commencent. Cette information n'a pas du avoir lieu puisqu'il est arrivé encore dernièrement que le relais commence 10 minutes après l'heure de départ. Ainsi, pour une hôtesse terminant son poste à 15h10, le relais était prévu pour commencer à 15h10. Afin de garantir une meilleure organisation, pourriez-vous revoir, avec la hiérarchie du secteur caisse, la réelle application de la procédure ?

CD : l'information a bien été faite à l'encadrement caisses ; le principe de base des horaires est de faire en sorte qu'il y ait chevauchement entre la plage du matin et celle de l'après-midi pour les postes qui sont relayés (par exemple, quand une personne finit à 15 h 15, son relai débute à 15 h).
A noter également que nous avons régulièrement des exemples d'hôte(sse)s qui arrivent en retard. Par ailleurs, tous les postes ne sont pas obligatoirement relayés, dans quel cas, l'hôte(sse)s demande à la zone d'autorisation de fermetures de caisse.

Caisses prioritaires : 

Remarques : nous souhaiterions que les personnes positionnées aux caisses prioritaires par les zones ou managers caisse varient pour éviter que cela soit toujours les mêmes qui soient à ces postes. L'effectif devrait permettre de réaliser un roulement à ces postes. La justification donnée « il n'y avait personne d'autre » est peu crédible. Cet argument est également évoqué lorsqu'il s'agit de réaliser les relais pauses à ces caisses.

Ces phénomènes mettent en exergue des difficultés dans l'organisation du secteur caisse. Il nous semble utile de discuter de ces points afin de pallier à ces problèmes et ce en évoquant les réelles explications à l'origine de la désorganisation. 

CD : les caisses 1, 24 et 9, 15 sont prises le matin dans l'ordre d'arrivée des hôte(sse)s ; en cours de journée, les hôte(sse)s tournent en fonction des pauses et des relais.

Caisses minutes : 

Q : Lors de notre dernière réunion DP, vous nous avez informé oralement qu'en ce qui concerne les suppressions d'emploi, cela ne nous concernerait pas avant les 5 voire 10 ans à venir. Pourriez-vous  être plus explicite à ce sujet ?

Serait-il possible de faire un recensement des personnes à temps partiel qui souhaiteraient passer à 35H, soit dans le cadre de la bi activité, soit dans le cadre de l'accord d'entreprise « temps choisi » ?

CD : comme dit lors de la première réunion, il n'est pas prévu de réduire les effectifs en Caisse, d'autant plus qu'on envisage d'étendre la ligne de caisse. Le process n'a pas été fait pour réduire les effectifs.

Aménagement d'horaires :

Q : à votre connaissance existe-t-il des aménagements d'horaires pour les pères et mères de famille ayant des enfants en bas âge, aménagements qui tiennent bien entendu compte des besoins de l'entreprise ?

CD : dans la mesure du possible, nous essayons de tenir compte des demandes de salariés, en fonction possibilités de l'entreprise et de notre vocation de « commerçant » qui est de répondre au client quand il est présent.

Permanence téléphonique pour contrôle de prix :

Q : nous souhaiterions une réponse plus précise à la question formulée lors de la dernière réunion DP. En effet, nous vous avons alerté sur le fait que de demander aux salariés des rayons de contrôler les prix entraînait une charge de travail supplémentaire. Celle-ci peut occasionner du stress et des accidents du travail. Nous avions suggéré la mise en place d'un relai caisse permanent. Cette solution n'est peut être pas la plus adaptée. Toutefois nous attendons de votre part un engagement concret pour évaluer l'organisation actuelle en tenant compte des observations réaffirmées ci-dessus, sachant qu'auparavant, la permanence du soir était assurée par les cadres permanents, ce qui a priori ne devait pas être satisfaisant puisqu'un poste de roller a été mis en place à partir de 18h. Des solutions sont donc bien possibles. Quels engagements prenez-vous pour l'avenir ?

CD : nous réaffirmons l'organisation mise en place aujourd'hui dans le magasin.

Hauteur du conditionnement sur les palettes :

Q : lors de la dernière réunion du DP, vous aviez évoqué oralement le fait de saisir le CHSCT sur cette problématique. Renouvelez-vous cet engagement ?

CD : le sujet sera abordé en CHS-CT comme annoncé.

Etat des sols dans la réserve « bazard » :

Q : plusieurs salariés nous ont fait part de trous dans le sol, pouvant entraîner des incidents notamment lors de la manipulation des transpaleurs électriques pouvant aller jusqu'à l'accident du travail. Que comptez-vous faire ?

CD : nous allons faire en sorte que tous les trous soient bouchés, mais nous rappelons la nécessité d'appeler CGMA afin d'informer les services des problèmes rencontrés.

Pression de la hiérarchie sur le personnel :

Remarques : certains salariés, souhaitant ou ayant bénéficié de l'intervention d'un délégué du personnel, nous ont signalé subir des pressions de la part de leur hiérarchie. Nous souhaiterions que vous interveniez pour arrêter ce genre de pratique en rappelant en tant que de besoin que le recours à un délégué du personnel est un droit qu'il convient de préserver. D'une manière générale, nos dernières interventions auprès du personnel nous ont conduit à constater une crainte de la part des salariés à exprimer leur avis. Il nous semble pourtant plutôt sain que les salariés puissent exprimer leurs opinions afin que vous puissiez répondre au mieux à leurs attentes. C'est pour cette raison que nous souhaitions simplement vous alerter sur ce phénomène afin que vous puissiez rappeler qu'il important également pour vous d'être à l'écoute de l'ensemble de vos collaborateurs.

CD : nous prenons note du paragraphe qui n'appelle pas de réponse, n'étant pas une question mais un remarque.

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