Question DP :
1)Fruits et
légumes : hauteur des palettes
Nous avons compris lors d’un DP précédent de votre réponse
que le problème ne concernait que les produits venant de l’étranger. Or il
semblerait que même pour certains produits de provenance française, les
palettes ne soient pas aux normes. Pourriez-vous nous préciser votre réponse et
nous fournir des éléments d’explication ?
Réponse Direction :
Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ce sujet à plusieurs reprises ; au niveau d'Auchan France, Quentin Briand a été nommé sur le poste de prévention des risques, et, à ce titre, est en contact avec les différents organismes liés à ce problème (CARSAT, FCD, producteurs). Le dossier semble avancer de manière intéressante sur la majorité des produits Français : il peut rester encore quelques exceptions que nous faisons remonter au niveau de la Scofel et de la centrale, comme c'est le cas sur certains produits comme la courgette ou le melon.
Question DP :
2) Fethi : Suite à la recommandation de la médecine du
travail, souhaite changer de rayon. Quelle
réponse peut être apportée à cette situation ?
Réponse Direction :
Une visite du médecin a eu lieu le 25 Mai avec Fethi, puis une seconde prévue le 8 Juin à laquelle il ne s'est pas présenté. Il est à nouveau convoqué par la médecine du travail le 20 Juillet.
Nous rechercherons les solutions possibles en fonction des conclusions médicales, et en fonction des possibilités de l'entreprise.
Question DP :
3) Primes
Certains salariés ont compris par les explications données
par leur hiérarchie, que la faible valeur de la prime de progrès de juin était
principalement imputable aux frais de personnel, ce qui créé un sentiment de
suspicion entre les salariés. Or il nous semble que l’augmentation des frais de
personnel a été limitée. Ainsi, dans plusieurs rayons, les employés ont dû
absorber la charge de travail lié au non remplacement pendant les congés. Pour
les rayons ayant augmenté en effectif, cette augmentation s’est accompagnée
d’un développement de l’activité et donc du chiffre d’affaires. Pourriez-vous
rectifier le discours s’agissant du lien entre la prime et les frais de
personnel ?
Réponse Direction :
Les résultats de prime sont liés aux résultats des 4 taux qui composent la prime de progrès. Sur ces différents taux, seul le taux de progression de CA n'est pas impacté par les frais de personnel ; par contre, sur le taux de résultat, sur celui de progression de Marge-Frais, et sur le taux société, il est clair que les frais de personnel ont un impact direct, d'autant que les FP représentent prés de 65/70% du total des frais.
La démarque inconnue a également un impact sur les résultats : nous prenons en compte des remarques faites à ce sujet pour les étudier : miroirs en caisse, fermeture des sacs en entrée de magasin, passage des décôtes en caisse, zone "cachée" sur le plateau 2 derrière les poteaux.
En terme d'information aux collaborateurs, nous allons insister davantage sur les résultats d'exploitation mensuels, afin que chacun ne tire pas de conclusions hâtives au seul vu des résultats de CA (qui, il est vrai, sont bons) : Il faut analyser également les niveaux de marge et de frais.
Question DP :
Téléphonie
4) Pourriez-vous régler le problème de climatisation pour ce
rayon ?
Réponse Direction :
Il apparaît que nous avons eu plusieurs demandes successives de la part des équipes : un jour trop chaud, un jour trop froid, sachant que l'ensemble de l'équipe n'est pas d'accord. Nous avons testé la suppression de la soufflerie sur le point téléphonie, ce qui n'a pas été concluant : trop chaud. On a réglé ensuite la température à 26° (24° en temps ordinaire), mais il faisait trop chaud. Actuellement, nous avons demandé un devis pour modifier la sortie de soufflerie.
Prochaine réunion le 9 Août 2012
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